top of page

Tour de France 2018

par Pm35

Cette année encore, le Tour de France est passé par la Bretagne. Après avoir commencé cette course cycliste dans le Poitou, les coureurs ont arpenté les paysages bretons. Outre les 176 participants répartis dans 22 équipes, un véritable ballet aérien se met en place, pour assurer au mieux la retransmission télévisée de la grande boucle. Les moyens aériens du Tour de France sont conséquents, trois hélicoptères de type "Écureuil" assurent les retransmissions (F-GKMB / F-GHLS / F-GVTB) pour France télévision. À cela s'ajoutent les hélicoptères "V.I.P", ils ont pour rôle de transporter les personnalités et surtout de suivre la course cycliste comme les hélicoptères de France TV. Ces hélicoptères V.I.P sont au nombre de cinq, ils appartiennent à la société française HdF (Hélicoptères de France). Par simple calcul, cela nous donne un total de huit hélicoptères qui suivent le Tour, partout en France. 

La retransmission télé est également assurée par des avions relais, ils sont au nombre de 4. Leur objectif, retransmettre l'image provenant des hélicoptères en direct sur les chaines de France Télévision. Ces avions doivent donc suivre les hélicoptères tout au long de la course, c'est pour cela que ce sont des tri voir quadri-places (très manœuvrables).

En revenant sur les V.I.P, ils sont convoyés jusqu'aux hélicoptères par un Falcon 900. Ce tri-réacteur de Dassault Aviation est spécialement affrété pour le Tour de France.

le 12 juillet 2018, après avoir suivi l'étape entre Brest et Mûr de Bretagne, les cinq hélicoptères V.I.P ont passé la nuit à Rennes, tout comme un des avions relais. L'occasion pour nous de les photographier et surtout, de dédier un article à ces visiteurs estivaux.

Arrivés entre 17 et 19h hier soir, les cinq Écureuils se sont posé au niveau de l'entrée de piste 28/A et à proximité de la zone d'avitaillement pour hélicoptères. La petite équipe n'est repartie que ce matin (le 13/07/2018) aux alentours de 10h. 

​

​

Ci-dessus, deux Eurocopter Écureuil F-HHPM & F-GCTO, stationnés au niveau de l'entrée de piste 28/A - Aéroport de Rennes Bretagne

​

Résumé de la matinée

9h15, arrivée du Falcon 900 transportant les V.I.P :

9h33, décollage des cinq hélicoptères vers Fougères (où aura lieu le départ de l'étape du jour)

10h15, départ du Falcon 900

10h25 / 10h45, arrivée puis départ du PC-12 pour transport de V.I.P

10h50, départ du Britten Norman Islander (avion relais)

Sources:      Photographies - Pm35 le 13/07/2018

bottom of page