Le fret à Rennes
par Pm35
Lorsque le soleil commence à décliner, un petit monde se met en marche sur la plateforme rennaise, celui du Fret.
De l'autre côté de la piste 28/10 (piste principale), en face de l'aérogare passagers, est situé le terminal fret. C'est là que transitent colis & lettres, vers le monde. Dotée d'une aire de stationnement pouvant accueillir jusqu’à trois appareils simultanément, la division fret de Rennes doit son efficacité à sa proximité avec la piste principale, réduisant ainsi les temps de roulages. En effet, après avoir chargé le fret dans les soutes des avions cargos, ceux-ci n'ont qu'à effectuer un rapide demi-tour sur le parking, emprunter la voie de desserte 28/10 F (F pour Fox-Trot) puis s'aligner sur la piste et prendre les airs.
C'est notamment ce temps de roulage relativement court qui a séduit TNT, opérateur mondial du Fret Express en Europe et dans le monde, qui est implanté à Rennes depuis de nombreuses années. C'est le groupe ASL Airlines Belgium qui effectue les vols vers/depuis Rennes. Ces vols sont opérés par des appareils de Type Boeing 737-34S (BDSF) ainsi que par des British Aerospace 146 (QT). Ces appareils desservent de nombreuses destinations dont Madrid, Vitoria, Séville, Porto, Lisbonne et Liège, la base principale de TNT en Europe.
Au départ la société de fret Néerlandaise TNT Express décide de créer une compagnie aérienne en 1999 qui sera basée à Liège. Elle opère pendant près de 17 ans des vols cargos. C'est en 2016 que le groupe Irlandais ASL rachète les deux compagnies aériennes crées par TNT Express (il s'agit comme dit précédemment de TNT Airways et Pan Air Lineas Aéreas). Celles-ci seront "renommées" ASL Airlines Belgium et ASL Airlines Spain. En cette même année, la première société de fret express mondiale FedEx rachète TNT Express (la société mère), les compagnies du groupe ASL sont ainsi placées dans une situation ambiguë. Toutefois les deux investisseurs arriveront à trouver un accord commun quant au partage de la flotte et des lignes. Le personnel quant à lui sera conservé, tout comme la base de Liège en Belgique.
A quelques pas des locaux de "TNT", un autre poids lourd dans le domaine de fret express, UPS (United Parcel Service), une société de fret Américaine fondée en 1907 (l'une des plus anciennes du monde). UPS possède de nombreuses bases dans le monde dont une en Europe, Cologne.
Pour connecter l'Aéroport de Rennes à son réseau, UPS opère de façon quotidienne un Boeing 767-219/204 (BDSF) appartenant à la compagnie Danoise STAR AIR. Le gros porteur effectue le matin et le soir, tous les jours de la semaine civile, la navette entre Rennes Bretagne et Paris Charles de Gaulle, puis vers Cologne. Les horaires d'arrivée sont réguliers, l'appareil se pose aux alentours de 5 - 6h du matin, reste stationné à Rennes, puis repart le soir entre 21h45 et 22h.
La compagnie aérienne Star Air est une filiale du géant mondial Maersk (spécialisé dans le transport maritime), cette compagnie aérienne opère principalement en Europe pour le compte d'UPS Airlines. Star Air possède une flotte de douze Boeing 767-219/204 (BDSF), tous basés à Cologne. Le Boeing 767 BDSF est un ancien avion destiné à transporter des passagers converti en avion cargo, c'est une pratique courante à l'heure actuelle car elle permet aux compagnies aériennes d'économiser de l'argent sans investir dans des appareils neufs.
La compagnie aérienne Star Air a été crée en 1987 ; à l'époque, elle disposait d'un seul appareil, un Fokker 27 en leasing (location). Aujourd'hui, elle emploie 119 pilotes, 41 mécaniciens, et 36 personnels administratifs. Le chiffre d'affaires annuel s'élève à 813 millions de DKK (monnaie danoise) soit l'équivalent d'un peu plus de 100 millions d'euros.
BAe 146-300 (QT) EC-LOF ASL Airlines Spain (anciennement Pan Air Linéas Aéreas) à Rennes-Bretagne.
Chargement du Boeing 767-204 (BDSF) OY-SRH
STAR AIR de nuit, un peu avant le décollage pour Paris Charles de Gaulle.
Boeing 737-34S (BDSF) OE-IBZ ASL Airlines Belgium anciennement TNT-Airways (ancienne livrée) à Rennes Bretagne.
Boeing 767-204 (BDSF) OY-SRH STAR AIR en journée à l'Aéroport de Rennes Bretagne.
Outre ce trafic "fret" régulier, la plateforme aéroportuaire accueille également des vols ponctuels dit "charters". Il s'agit d'avions affrétés à la demande pour des transports de marchandises diverses et variées. Par exemple, dans la cadre de l'organisation d'un festival à Rennes, certains équipements sonores seront acheminés jusque Rennes par avion.
Les vols charters sont effectués par des avions de toute taille, allants du Fairchild Metroliner au McDonnell Douglas MD-11F.
Certains vols charters sont effectués par des Airbus A300B4-622R appartenants à la compagnie Allemande European Air Transport
Le 08 juillet 2014, l'aéroport de Rennes a accueilli le plus gros appareil jamais traité jusque-là, il s'agit du MD-11F immatriculé D-ALCE. Appartenant à la Lufthansa Cargo, ce tri-réacteur long courrier effectua un vol charter de fret ; pour le plus grand plaisir des spotters et du personnel de l'aéroport.
Avec une masse maximale au décollage de plus de 250 tonnes une longueur de 61,2 m et une envergure 51,66 m,
ce gros porteur peut embarquer jusqu'à 92 tonnes de fret. Il se posa et redécolla sans encombre de la plateforme rennaise. Voici donc un exemple concret de la capacité d’accueil de l'aéroport. Bien évidemment, ce MD-11F ne décolla pas à pleine charge, mais avec une masse d'environ 92 tonnes. Il ne pouvait d'ailleurs atterrir à Rennes qu'avec une piste sèche.
Pour illustrer la venue de cet avion hors de commun, voici quelques photos de Sylvain et Pascal Gourheu.