top of page

La Patrouille Tranchant

par Pm35

P1040400_edited.jpg
tranchant.png
DSC00360_edited.jpg

Pour tout passionné d'aviation, le Fouga Magister fut un des avions de chasse le plus ingénieux de sa génération. Aujourd'hui encore, il continue de fasciner petits et grands. De son "son" reconnaissable parmi mille, il fut la monture de l'Armée de l'Air comme avion d'entraînement puis de la Patrouille de France, comme avion de présentation. 

Parmi les quelque mille exemplaires construits, quatre d'entres eux mènent une "fin de vie" tranquille, au sud des installations aéroportuaires de Rennes ; chez Yankee Delta. Ces avions ne sont pas exposés ni démantelés, ils volent encore au sein de la Patrouille Rennaise, la Patrouille Tranchant. 

​

Ce groupe de démonstration a été fondé par deux passionnés d'aéronautique ; Hugues Duval et Benjamin Tranchant. L'un est pilote sur Boeing 777 d'Air France, le second est président d'un prestigieux groupe de casinos. Ces deux hommes se sont donc entendus pour créer une patrouille aéronautique. L'objectif, présenter le Fouga Magister et bien sûr, partager la passion de l'aéronautique au grand public.

​

Le Patrouille Tranchant dispose de quatre appareils, chacun pouvant embarquer deux pilotes. Le pilote à proprement parler et son mécanicien naviguant. Hugues Duval est le leader de la patrouille, il pilote l'avion numéro 1 (durant les démonstrations), parmi les autres membres, nous pouvons citer Jack Krine. Pilote très expérimenté, il débuta une carrière militaire avant de bifurquer vers le civil. Il joue lui aussi un rôle très important : celui du chef de présentation de la patrouille. Lors des meetings, l'équipe de démonstration est composée de quatres pilotes : Hugues Duval (le leader), Jack Krine, Pierre Fages (pilote instructeur sur Fouga Magister) et Claude Espinet (ancien pilote de la Patrouille de France).

affiche_2014_final.jpg

Depuis sa création,la Patrouille Tranchant a déposé ses fumigènes un peu partout dans le ciel européen. Elle a en effet participé aux meetings internationaux de Rennes en 2012 et 2014 (Cf Affiche) mais également à Nîmes, et au Bourget en 2015. En 2017, les quatre Fouga se sont déplacés pour l'ouverture d'un concert de U2 en Irlande.

DSC00404_edited.jpg
ren-8 copie.jpg

Quant aux spotters et passionnés Rennais, ils sont désormais habitués aux sifflements des deux turboréacteurs de ces avions rouges bleus et jaunes. Les équipages s’entraînent régulièrement en Bretagne ou au-dessus de Rennes, pour le plus grand plaisir des passionnés d'aviation...

​

IMG_6279_filtered.jpg
IMG_1916_filtered.jpg
formation 2.jpg
IMG_2081_filtered.jpg

Le Fouga Magister

De son vrai nom Aérospatiale-Potez-Fouga CM 170 Magister, le "Fouga" est un avion à réaction Français conçu au début des années 1950. Il connut un véritable succès commercial, plus de mille exemplaires furent vendus dans une vingtaine de pays. Équipé du fameux empennage "papillon", il vola au sein de la prestigieuse Patrouille de France entre 1956 et 1980, avant d'être remplacé par l'Alphajet.

​

Côté caractéristiques techniques, il est équipé de deux turboréacteurs Turboméca Marboré II, d'une poussée unitaire de 3.91kN (Kilo Newton). Grâce à ces deux moteurs très performants pour l'époque, l'appareil peut atteindre mach 0.7 (environ 710 km/H). L'avion est large de 12 mètres pour un poids de 2 à 3 tonnes (en fonction de l'équipement utilisé.

​

Ayant réalisé son premier vol à Mont de Marsan le 23 juillet 1952, il est encore et toujours en service à l'heure actuelle.

- En haut à droite, Fouga CM 170R Magister en état de vol / Base aérienne de Chateaudun, janvier 2011 - 

- En bas à droite, , trois maquettes taille réelle des Fouga Magister de la Patrouille de France devant l'entrée du Musée de l'Air et de l'Espace / Paris Le Bourget - 

20130127220633-bd830f92.jpg
3-fouga-paf-salon-bourget.jpg
Fouga Sylvain.jpg

En guise de clin d’œil à Gaston Fouga, un ingénieur aéronautique Français ayant contribué à la conception de l'avion qui porte aujourd'hui son nom ; le maire de la ville d'Aire sur Adour (département des landes / 40) a fait "poser" le 6 décembre 2010 un véritable Fouga CM 170 sur un rond-point à l'entrée de la ville. Cet ornement rend à la fois hommage au constructeur, mais présente aussi un témoignage de la qualité technique de l'époque, en matière d'aéronautique.

​

L'usine Fouga puis Potez fut ouverte en 1958, et c'est elle qui a vu naître le Fouga magister.

P1120606_edited.jpg
P1020599_edited.jpg
fougas 3 sylvain.jpg

A Rennes, le Fouga Magister est très bien représenté, la Patrouille Tranchant, en association avec Yankee Delta fait voler quatre exemplaires. Les quatre avions sont immatriculés F-GJMN (N°1) / F-AZZD (N°2) / F-GKYF (N°3) / F-GSYD (N°4) 

En réalité, le musée abrite six autres modèles dont un seul est en état de vol. Les cinq autres appareils sont exposés et sont des exemples parfaits du patrimoine et des avancées technologiques des années 50. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

P1290264II.jpg

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la Patrouille Tranchant participe à de nombreux meetings, en France et en Europe, voici un petit aperçu des figures réalisées. -Photos de Sylvain Gourheu-

IMG_1742.jpg
IMG_2905.jpg
IMG_2929.jpg
IMG_2004.jpg
P1350336.JPG

Max-Holste MH-1521 Broussard

Plus communément appelé "Broussard", cet appareil de conception et de fabrication Françaises connût un franc succès tant d'un point de vue militaire que civil. Disposant d'un moteur en étoile Pratt & Whitney R.985.AN développant plus de 400 chv, le Broussard fut utilisé comme avion d'observation et de reconnaissance durant la seconde Guerre mondiale. Depuis 1954 (mise en service), le Broussard a sillonné les ciels européens. 

La Patrouille Tranchant, en association avec Yankee Delta fait voler un exemplaire immatriculé "F-GDPX". Cet appareil sert de support technique pour la patrouille Fouga Magister, il est aussi utilisé pour du parachutage et autres démonstrations aériennes.

Sources et crédits photographiques :

 

Un grand merci à Jean-Claude, Pascal et Sylvain du Forum Spotting Aviation pour leurs jolies photos !

 

Photos by Jean-Claude, Pascal, Sylvain, ClémentB35, Pm35

Affiche du meeting par :  https://www.acriv.org/web-7/

Photographies diverses : https://www.museeairespace.fr/

Informations : http://www.patrouille-tranchant.com/

​

 

bottom of page