top of page

Vannes Aéroport

par ClémentB35

En réalité implanté sur la commune de Monterblanc, situé à 8 kilomètres de Vannes, l’aéroport Vannes-Golfe du Morbihan est depuis le premier janvier 2017 géré par le groupe Edeis, acteur majeur dans les secteurs de l’ingénierie et du management. L’activité aérienne est marquée par la présence de l’aéroclub du pays de Vannes, de hangars particuliers (reliés directement à la piste par un taxiway et renfermant des aéronefs et hélicoptères) et de l’École de Parachutisme de Vannes Bretagne.

Il dispose de deux pistes: l’une principale en bitume (1530 m x 45 m) orientée 04/22 qui a été étendue de 440 m en 1993, et d’une secondaire en herbe (1025 m x 60 m) orientée 08/26. Son service pompiers SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs) de niveau 2 sur 5 lui permet de secourir des avions en détresse suite à leur demande.

L'aéroport peut accueillir 365 jours par an et 24 h sur 24 h des avions pouvant aller jusqu'à 70 places. Le trafic enregistré sur l'aérodrome en 2017 est de 34 000 mouvements, soit une augmentation de 6% par rapport à 2016. Le tourisme d’affaires, quant à lui, a progressé de 2 %. Il enregistre ainsi un total de 460 mouvements en 2017.

P1310804 copie.jpg

Sur mon temps libre, pendant les vacances de la Toussaint, je me suis rendu sur cet aérodrome dans le but d'y prendre quelques photos. Dès mon arrivée, j'ai remarqué que l'aérodrome était désert (sans doute du fait de la saison), seul un Pilatus PC-12  au parking, et aucun mouvement dans la tour de contrôle. En remontant la route longeant la piste, on peut se rendre compte du nombre assez important de hangars privés qui marquent leur présence par des voies de circulation pour les avions qui coupent celles des voitures. Plus loin, j'ai découvert avec surprise la présence d'un vieux Nord Atlas, avion de transport militaire, et un ancien Lockheed T-33, un avion de chasse américain. Après quelques recherches sur internet j'ai su qu'il s'agissait de pièces conservées par le Musée Aéronautique du Morbihan dont le but est de préserver le patrimoine aéronautique breton. C'est l'été que l'aérodrome se réveille, avec de très nombreux mouvements avions, notamment des largages de para et de l'aviation légère.

Lockheed T-33 Silver Star

Nord 2501 (n°160) 64-IN au repos

bottom of page